top of page
Search
viktore9hbkn

( Fin ) Fidèle Comme La Mort



Il l'attend comme le messie. Ce soir l'adjoint à la sécurité de Nîmes, Richard Tibérino, ne manquera pas l'intervention sur France 2 à 20 heures de Nicolas Sarkozy. "J'ai même décidé d'ouvrir la permanence de l'UMP* pour que les militants suivent son allocution", annonce l'élu local. Candidat déclaré à la présidence de l'UMP, l'ex-président fait son grand retour sur une scène médiatique qu'il n'a, en fin de compte, jamais vraiment quitté. "Je suis fidèle en politique. Comme je le fais avec Jean-Paul Fournier, j'ai toujours soutenu Nicolas Sarkozy. Alors c'est vrai je n'ai pas été d'accord sur toute la politique qu'il a mené, comme la diminution des effectifs de police, mais c'est un homme d'état dynamique", plaider-t-il.


Tommy Kirk, l'un des jeunes visages les plus populaires des films Disney des années 1950, est mort mardi à son domicile de Las Vegas, à l'âge de 79 ans. Il avait connu la célébrité à l'adolescence en apparaissant dans plusieurs productions devenues cultes, comme Fidèle vagabond (Old Yeller) en 1957 et Quelle vie de chien! (The Shaggy Dog) en 1959.




( Fin ) Fidèle comme la Mort



Comme le rapporte Deadline, sa mort a été annoncée sur Facebook par Paul Peterson, son ami lui-même ancien enfant-star. Directeur de "A Minor Consideration", une organisation de défense des enfants-stars, il écrit:


Dès son arrivée au pouvoir en 1959, les rumeurs sur sa mort se multiplient. Il faut dire que les complots contre le dirigeant cubain, ennemi juré des États-Unis, se comptent par centaines. Les services de sécurité cubains en dénombrent 600, parmi lesquels le cigare empoisonné, le milk-shake au cyanure, ou encore les explosifs dans ses chaussures. Méfiant, Fidel Castro réussit à échapper au pire en changeant régulièrement de lieu de résidence.


Nous utilisons Mailchimp comme plateforme de marketing. En cliquant ci-haut, vous reconnaissez que vos renseignements personnels seront transférés à et traités par Mailchimp. Découvrez ici les pratiques de confidentialité de Mailchimp.


Apprendre la mort de JFK en nageant dans la mer des caraïbes avec Fidel Castro .. c'est un destin fascinant. .. J avais déja eu l 'occasion de le dire dans une contribution à un ancien article de JD..je n 'ai pas le même souvenir du 23/11/63 toutefois j en ai gardé un ..comique et dérisoire. MAIS ou peut on protester..?


Une nouvelle qui attriste Anne, même si, pour elle, la mort marque aussi le début d'une seconde vie. "C'est triste, mais en même temps, il fait partie des personnes qui ont bien accompli leur mission sur terre", estime cette fidèle à notre micro. "J'essayerai d'aller à la messe le jour de sa mort, le jour de son enterrement. Il quitte une famille terrestre. Il va retrouver une famille céleste qui est certainement très belle. C'est bien pour lui quelque part. Enfin, si on voit les choses selon la foi chrétienne."


Cette épître avait été écrite à certains Juifs chrétiens qui considéraient retourner à leur ancienne religion à cause de la persécution. L'auteur les encourage à demeurer fidèles en présentant l'argument que le christianisme est supérieur au judaïsme et qu'il est, en fait, l'accomplissement de la religion juive. Aux chapitres suivants, l'auteur démontre comment le Christ est supérieur aux prophètes juifs ainsi qu'aux anges, que les Juifs tenaient en haute estime en tant qu'êtres spirituels. Après cela, il continuera en comparant Jésus a l'un des dirigeants juifs les plus prestigieux de leur histoire, soit Moïse.


Moïse est né pendant l'esclavage des Juifs en Égypte, vers 1500 avant Jésus Christ. Il a été élevé par une princesse égyptienne qui l'a trouvé caché dans un panier par sa mère qui voulait sauver sa vie pendant la persécution des enfants mâles juifs par les Égyptiens. Il a été éduqué à la cour d'Égypte, mais à l'âge de 40 ans, il a tenté de mener le peuple juif dans une révolte, tuant du coup un Égyptien. Il s'est échappé et a vécu comme un berger dans le désert pendant 40 années supplémentaires.


Dieu l'a appelé à 80 ans pour qu'il retourne en Égypte et conduise le peuple juif hors d'Égypte vers une terre promise à l'origine à leur ancêtre, Abraham. Le Seigneur a effectué de grands miracles par Moïse et son frère, Aaron, pour libérer le peuple de l'esclavage égyptien, mais le manque de foi et la désobéissance du peuple ont transformé un voyage qui n'aurait dû prendre que quelques mois en une errance de 40 ans dans le désert. Pendant ces quatre décennies Dieu a donné au peuple juif, à travers son serviteur Moïse, leurs lois (les Dix Commandements), une place d'adoration (le Tabernacle), une manière d'adorer (le système sacrificiel), ainsi que des chefs religieux (les prêtres et les lévites), et des coutumes sociales (des restrictions alimentaires, des festivals, le mariage et un système juridique). Dans le désert, ils sont devenus une société nouvelle et structurée grâce au leadership de Moïse. Celui-ci a toutefois désobéi à Dieu et, comme la génération qui a quitté l'Égypte avec lui, il n'est pas entré dans la terre promise, mais l'a seulement vue de loin avant de mourir. Il était cependant considéré comme le plus grand des dirigeants juifs et une source d'autorité.


Dans le chapitre trois et une partie du chapitre quatre, l'auteur compare le Christ à Moïse. Cela serait très significatif pour les chrétiens juifs. Les auteurs des évangiles mentionnent Moïse plus de 80 fois, plus que tout autre personnage de l'Ancien Testament. Moïse était considéré comme un "type" ou un "aperçu" du Christ dans l'Ancien Testament, et les auteurs du Nouveau Testament l'ont souvent souligné. Par exemple:


Au chapitre précédent, l'auteur a présenté l'idée que Jésus est comme un souverain sacrificateur (fidèle et miséricordieux). Il développera cette idée aux chapitres 4 et 5, mais il compare d'abord Jésus à Moïse parce que Moïse est apparu historiquement avant le souverain sacrificateur et, qu'en tant que figure historique, il a eu un impact plus grand sur les Juifs que n'importe quel prêtre. Il s'adresse également à ses lecteurs comme à des pèlerins en route vers une terre céleste, établissant ainsi une base de comparaison entre eux, les disciples de Jésus et ceux de Moïse, qui étaient des pèlerins en route vers la terre promise, ici-bas.


Ils sont frères, parce qu'ils ont dans le Christ un "frère" en vertu de son incarnation. Ils sont saints, parce qu'ils ont été sanctifiés (mis à part) par le Christ. Ils ont une vocation céleste, parce qu'ils ont été appelés (par l'Évangile) à venir dans un pays "céleste", le paradis. Notre terre promise est céleste et non géographique. Comme chrétiens, nous ne sommes pas en train de construire une nation ou de chercher une patrie culturelle qui nous appartienne ici sur terre. Nous traversons ce monde en route vers le monde suivant auquel Jésus nous a appelés. Considérez Jésus, vous qui avez été appelés, considérez ou comparez Jésus à la lumière de Moïse. Voyez comment Jésus se compare à lui. L'auteur compare trois choses:


L'auteur dit que dans son rôle de Fils et de bâtisseur, Jésus était fidèle, comme Moïse. Cependant, en vertu de sa position en relation à la maison de Dieu, Il est supérieur à Moïse ("digne de plus d'honneur", verset 3). On apprécie la maison mais on donne l'honneur à l'architecte. En ce sens, en tant qu'architecte, Jésus est à la tête de la maison de Dieu, non pas Moïse. Les lecteurs de cette épître sont tentés de retourner au judaïsme, et Moïse était l'incarnation humaine de cette religion. L'auteur démontre comment Jésus est supérieur à Moïse et les avertit maintenant de ce que le retour à Moïse signifierait vraiment.


L'espérance dont nous nous glorifions, la raison pour laquelle nous tenons bon est que nous sommes libres de toute condamnation et de la crainte de la mort (Romains 8.1). L'espérance biblique est l'attente confiante, et non un simple "souhait" que quelque chose se produise.


L'auteur passe de ce commentaire d'ouverture à des exemples concrets de situations où le peuple de Dieu n'a pas eu cette confiance, n'a pas été capable de maintenir son espérance, et a donc été puni. De cette manière, l'auteur s'adresse à eux par le biais d'un avertissement et d'une promesse.


Il les exhorte à s'encourager mutuellement chaque jour dans la lutte contre le péché, car à l'époque, comme aujourd'hui, les chrétiens sont tentés tous les jours, et sous-estiment souvent la puissance du péché.


Il leur rappelle aussi que la récompense de l'espérance n'est accordée qu'à ceux qui sont fidèles jusqu'à la fin. Il faut demeurer fort à la fin de la vie en Christ tout comme au début. Dans le voyage vers le paradis, ce n'est pas la vitesse à laquelle on voyage qui est importante, c'est le fait de compléter fidèlement le voyage qui compte, et un encouragement quotidien est nécessaire pour y parvenir. C'est pourquoi de nombreuses congrégations se réunissent plusieurs fois par semaine pour le culte, la communion, l'enseignement et l'encouragement à poursuivre le voyage.


La raison pour laquelle nous, en tant que chrétiens, n'observons pas le sabbat comme le peuple juif le faisait avant le Christ, est que nous avons déjà commencé cette communion ininterrompue avec Dieu (Jean 17.21 ). Nous n'avons pas besoin de mettre de côté une période de 24 heures pour symboliser ce qui arrivera éventuellement avec la venue du Messie ; le Messie est venu (Actes 2.1-42) ! Nous sommes spirituellement unis à Dieu par le Christ, et nous avons la connaissance de Dieu par sa Parole contenue dans la Bible. Nous avons une régénération spirituelle par le Saint-Esprit (Romains 8.11-12). Les Juifs fidèles avant le Christ (les chrétiens juifs auxquels l'auteur s'adressait ainsi que nous aujourd'hui) jouissent du repos éternel du sabbat et il en sera ainsi pour nous si nous sommes fidèles jusqu'à la fin. 2ff7e9595c


0 views0 comments

Recent Posts

See All

Comments


bottom of page